Avant l’islam, durant la période de l’igrorance الجاهلية, les conditions des arabes étaient déplorables avec la propagation de nombreuses pratiques condamnables et de coutumes répréhensibles au sein de la société, telles que le commerce des esclaves, l’adultère, et le traitement dégradant des femmes.
Le Prophète Muhammad, paix et bénédictions soient sur lui, a été envoyé pour diffuser le message qu’Allah lui a confié, afin de guider et illuminer les nations par le message de l’islam.
« اللَّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آمَنُوا يُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ »
“Allah est le protecteur de ceux qui ont cru. Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière” sourate Al-Baqara (2:257)
La naissance du prophète paix et bénédictions soient sur lui:
Le Prophète Mohammed, paix et bénédictions soient sur lui, est né à La Mecque, dans le quartier de Abi Talib de la tribu Abu Hashim, un lundi, le douzième jour du mois de Rabi’ al-Awwal. Cela correspond au vingt-deuxième jour d’avril de l’année cinq cent soixante-et-onze de l’ère chrétienne. C’était cinquante jours après l’Événement de l’Éléphant.
La tribu du prophète paix et bénédictions soient sur lui:
le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) est le plus noble parmi les gens par sa lignée, le plus accompli d’entre eux en termes de création, de comportement et de moralité. Des hadiths authentiques ont mentionné l’honneur de sa lignée, parmi lesquels celui rapporté par Muslim :
إنَّ الله عزَّ وجلَّ اصطفى من ولد إبراهيم إسماعيل، واصطفى من بني إسماعيل كنانة، واصطفى من كنانة قريشاً، واصطفى من قريش بني هاشم، واصطفاني من بني هاشم
“Certes, Allah, le Puissant et Majestueux, a choisi parmi les descendants d’Ibrahim Ismaël, puis a choisi parmi les fils d’Ismaël Kinanah, et a choisi parmi les descendants de Kinanah les Quraysh, et a choisi parmi les Quraysh les Banu Hashim, et Il m’a choisi parmi les Banu Hashim”
Qui est le père du prophète Mohammed:
Son père Abdullah ibn Abd al Muttalib, est décédé avant la naissance du Prophète, laissant Mohammed paix soit sur lui orphelin de père.
Sa mère, Amina bint wahb, est décédée alors que le prophète avait six ans.Son grand-père, Abdul-Muttalib, a pris soin de lui jusqu’à l’âge de huit ans, puis il est également décédé. Par la suite, il a été confié à son oncle, Abu Talib.
Qui est la mère du prophète Mohammed:
La mère du Prophète,est Amina bint Wahb ibn Abd Manaf ibn Zuhra ibn Kilab ibn Murra ibn Ka’b ibn Lu’ayy ibn Ghâlib ibn Fihr ibn Malik ibn al-Nasr ibn Kinana.
Elle vivait sous la protection et les soins de son oncle Wahb ibn ‘Abd Manaf ibn Zuhra. Un jour, Abd al-Muttalib ibn Hâshim ibn Abd Manaf se rend à leur domicile pour demander la main d’Amina et la marier à son fils Abdullah. Au cours de la même réunion, le grand-père du Prophète, Abd al-Muttalib, demanda lui-même la main de Hala, la cousine d’Amina et fille de Wahb, pour lui-même.
Ainsi, le grand-père du Prophète( paix et bénédictions soient sur lui) et son père se marient lors de la même assemblée. Abd al-Muttalib fut béni avec Hamza de Hala, qui est en même temps son oncle par l’allaitement et le frère de lait du Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui).
Qui était la nourrice du prophète :
Halima bint Abi Dhuayb Assadia était la nourrice du Prophète Muhammad (paix soit sur lui). Halima était une femme de la tribu des Banu Sa’ad, qui a pris la responsabilité d’allaiter et de prendre soin du Prophète Muhammad lorsqu’il était encore un nourrisson.
Le Prophète (que la paix soit sur lui) a séjourné dans la désert de Bani Sa’ad, où Halimah l’a allaité pendant les premières années de sa vie. Il a grandi avec une constitution robuste, une élocution claire et une santé vigoureuse. Lorsqu’il atteint l’âge de quatre ans, un incident étrange et soudain s’est produit alors qu’il était avec ses compagnons.
Deux hommes se sont approchés de lui, ont ouvert sa poitrine, en ont extrait son cœur, puis l’ont lavé avec de l’eau, de la neige et de la glace. C’étaient Gabriel et Michel جبريل وميكائيل (que la paix soit sur eux) qui s’étaient approchés de lui, l’avaient purifié avec l’eau de Zamzam et avaient scellé sur son dos le sceau de la prophétie, conformément à la volonté d’Allah .
Suite à cet événement,Halimah As-Saadiyah était profondément inquiète pour Mohammed après que les garçons sont venus lui raconter ce qui s’était passé. Remplie d’appréhension, elle a pensé qu’un malheur s’était abattu sur lui. En conséquence, elle a renvoyé Mohammed à sa mère Amina. Cependant, Amina n’a pas été alarmée ni effrayée en apprenant l’incident. Elle était sereine, croyant que son fils aurait un destin particulier après la vision qu’elle avait eue la nuit de sa naissance.
L’enfance du prophète (paix et bénédictions soient sur lui)
Qui a pris en charge le prophète après le décès de sa mère?
Le prophète Mohammed (paix soit sur lui) a grandi sous la garde de son oncle bienveillant abi Taleb .Il était un jeune homme distingué par son caractère noble. Tout au long de sa jeunesse, il n’a jamais dévié du droit chemin. Allah, le Très-Haut, l’avait préparé dès son plus jeune âge pour être le prophète de cette nation.
Bien qu’il n’ait pas encore été chargé de la mission prophétique, il n’a jamais commis d’erreur pendant toute la période de sa jeunesse. Sa conduite n’a jamais été entachée par aucune faute. Il n’a jamais participé à la consommation de vin, ni au jeu de hasard, ni à la circumambulation autour d’une idole. Il n’a jamais suivi les coutumes préislamiques de l’ignorance.
Qui a pris en charge le prophète après le décès de son grand-père?
Après la mort de Abd Al muttalib , c’est l’oncle du prophète Abu Talib qui prendra en charge son neuveu jusqu’à ce qu’il devienne adulte.
L’amour d’Abu Talib envers son neveu Mohammed (que la paix soit sur lui) surpasse son amour pour ses propres enfants. Il n’hésitait pas à le protéger et à le défendre. Lorsque la prophétie lui fut révélée et que Mohammed proclama ouvertement l’appel à la foi, Abu Talib ne le renia pas. Au contraire, il demeure la première ligne de défense pour son neveu. Il faisait face à tous ceux qui lui étaient hostiles ou cherchaient à lui nuire, contrairement à son oncle Abu Lahab qui se plaça en tête des opposants à sa mission et s’opposa ouvertement à son appel.
Son mariage avec Khadija (mère des croyants )
Le Prophète paix soit sur lui,était renommé pour sa sincérité et sa fiabilité, qualités qui étaient bien connues parmi ses pairs. Lorsque sa réputation se répandit parmi les gens, Khadija bint khuwaylid (qu’Allah soit satisfait d’elle) lui confia la gestion de son commerce avec sa propre richesse. Khadija était une femme sage et possédait des biens substantiels. Le Prophète réussit à gérer ses biens, et grâce à son intelligence et à ses compétences commerciales, il réalisa d’importants bénéfices pour elle.
Impressionnée par sa position éminente parmi les gens et par ses qualités morales, Khadija l’invita à la proposer en mariage. Le Prophète accepta, à l’âge de vingt-cinq ans, alors qu’elle avait quarante ans. Il resta un mari dévoué pour elle pendant vingt-cinq ans jusqu’à son décès.
La grotte de Hira:
Le Prophète Mohammed paix soit sur lui, a été attiré par la solitude avec son Seigneur, il avait l’habitude de se retirer dans la grotte de Hira, située près de La Mecque, pour méditer, prier et chercher la proximité d’Allah avant même de recevoir la révélation divine.
C’est dans cette grotte que l’événement décisif de la première révélation du Coran a eu lieu, où l’Ange Gabriel جبريل عليه السلام est apparu au Prophète Mohammed et lui a transmis les premiers versets du Coran,marquant le début de sa mission prophétique .Il avait quarante ans à l’époque, quand les premiers versets de la révélation lui furent révélés :
(اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ,خَلَقَ الْإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ,اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ,الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ)
“Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume”