La première descente de la révélation sur le Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) avait pour but de le préparer et de l’instruire. Ensuite, l’ange Gabriel جبريل عليه السلام,est revenu avec la révélation six mois plus tard, marquant le début de la phase de prédication et de mission après l’avoir préparé pour la réception de la révélation précédente.
La mission à cette étape est indiquée par la parole divine : « Lève-toi donc, et avertis. », يا أيها المدثر قم فأنذر”(Sourate Al-Muddaththir, 74:2).
Comment la révélation est descendue sur le Prophète
Les différentes formes de la révélation
La vision véridique:
Parmi les signes du début de la révélation du prophète Mohammed paix et benedictions soient sur lui,étaient les visions viridiques, d’une façon que La précision de la réalisation des visions et leur véracité, telles que le Prophète de les a vues, étaient une préparation pour lui avant la descente du Coran alors qu’il était éveillé et présent d’esprit.
Aicha, épouse du prophète, a dit:”La première chose par laquelle le Messager de Dieu (que la paix soit sur lui) a commencé en matière de révélation était la vision véridique pendant le sommeil ; il ne voyait de visions qu’elles venaient comme l’aube du matin…”
(أَوَّلُ ما بُدِئَ به رَسولُ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ مِنَ الوَحْيِ الرُّؤْيَا الصَّادِقَةُ في النَّوْمِ؛ فَكانَ لا يَرَى رُؤْيَا إلَّا جَاءَتْ مِثْلَ فَلَقِ الصُّبْحِ…)
Ces visions véridiques étaient considérées comme une introduction à la descente de la révélation sur le Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui).
L’arrivée de l’ange gabriel sous forme d’un compagnon
La deuxième méthode par laquelle la révélation descendait sur le Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) était lorsque l’ange Gabriel venait sous la forme d’un beau compagnon nommé Dahiyah Al-Kalbi, qui avait une apparence agréable, grande et de teint clair.
La vision du Prophète de l’ange Gabriel dans sa forme angélique
La vision du Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) de l’ange Gabriel dans sa forme angélique est attestée dans le Coran. Il est mentionné dans le verset 22 du sourate At-Takwir: وَلَقَدْ رَآهُ بِالْأُفُقِ الْمُبِينِ”
“Votre compagnon (Mohammed) n’est nullement fou,il l’a effectivement vu (Jibril [Gabriel]), au clair horizon”
Cela s’est produit lorsque le Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) était dans la grotte de Hira, et Gabriel est descendu sous sa forme angélique en obstruant complètement l’horizon de ses six cents ailes. La deuxième fois où il a vu l’ange Gabriel dans cette forme a eu lieu lors de la nuit du Voyage nocturne et de l’Ascension, lorsque le Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) était dans les cieux.
Le sons de cloche
La « صلصلة » (Salsalah) est une forme particulièrement de la révélation qui descendait sur le Prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions soient sur lui).Elle est décrite comme un bruit semblable au tintement d’une cloche. Le Prophète Mohammed lui-même a exprimé combien cette forme de révélation était exigeante pour lui, d’une façon qu’elle venait de manière soudaine, intensément forte, et le Prophète devait faire des efforts pour comprendre son message.
La raison de cette intensité était due au fait que, dans cette forme de révélation, le Prophète Mohammed recevait la révélation de la manière la plus rapprochée de celle des anges. La compréhension du message divin était plus difficile pour les êtres humains que la communication verbale. Le Prophète a rapporté que, parfois, il recevait cette forme de révélation, et elle était particulièrement éprouvante pour lui.
Ainsi, bien que toutes les formes de révélation aient été exigeantes pour le Prophète Mohammed, la « صلصلة » était la plus intense et difficile à supporter. Cela faisait partie des épreuves et de la récompense qui étaient associées à son rôle de messager d’Allah.