L’histoire du mariage du Prophète avec Khadija est l’un des épisodes les plus importants dans la vie du prophète Mohammed ( paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui).
Comment le prophète a rencontré Khadija Bint Khuwaylid?
Khadija bint Khuwaylid était une commerçante respectée parmi les Quraysh, dotée d’une grande richesse et d’une lignée noble. Elle investissait son argent dans le commerce et engageait des hommes pour partager les profits de ses entreprises.Elle accordait une grande importance à la sélection de ses employés, notamment pour les voyages liés à ses activités commerciales. La fiabilité, l’honnêteté et l’intégrité étaient des critères essentiels.
Le Prophète Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui) était reconnu pour ses qualités exemplaires parmi les gens de son époque, étant un homme honnête, noble, et digne de confiance. Lorsque Khadija bint Khuwaylid eut connaissance de ces qualités, elle lui proposa de financer l’un de ses voyages commerciaux avec ses propres richesses.
Alors qu’il avait vingt-cinq ans, le prophète Mohammed (paix et benedictions soient sur lui) accepta la demande de Khadija, il participa à un voyage commercial en direction de la Syrie, accompagné de son serviteur nommé Maisara. Cet événement marqua le début de la relation commerciale qui liait le prophète et Khadija bint khuwaylid.
Le rôle de l’amie de Khadija dans son mariage avec le prophète.
Après le retour du prophète Mohammed (paix et benedictions soient sur lui), à La Mecque et la fin de son voyage commercial, Maisara est retourné vers Khadija bint Khuwaylid et lui a rapporté les qualités louables qu’il avait observées chez le Messager d’Allah. La mère des croyants a également remarqué la bénédiction dans sa richesse, ainsi que son intégrité et son dévouement envers elle. Elle a vu en lui un mari digne de confiance, qui ne cherchait pas à se marier avec elle pour des motifs égoïstes, contrairement à d’autres hommes respectables.
La mère des croyants a partagé ces observations avec son amie, Nafisa bint Munyah. Cette amie est ensuite allée trouver le prophète( paix et les bénédictions soient sur lui), et lui a ouvert la discussion sur le mariage avec Khadija bint Khuwaylid, qu’Allah soit satisfait d’elle, qui avait alors quarante ans.
La demande en mariage de Khadija du côté de sa famille
Après que le prophète eut accepté de se marier avec Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, il se rendit auprès de ses oncles et leur fit part de sa décision. Ils se dirigèrent ensuite vers l’oncle de Khadija bint Khuwaylid, qu’Allah soit satisfait d’elle, et sollicitèrent sa permission pour que le Prophète se marie avec Khadija. Elle accepta cette proposition et leur mariage fut scellé moyennant une dot de vingt chamelles.Cela s’est produit deux mois après son retour de la Syrie.
Khadija, la Mère des Croyants, fut la première épouse du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui). Elle était la meilleure parmi les femmes de sa communauté, la plus éminente par sa lignée, la plus sage, et le Prophète ne s’est marié avec aucune autre femme que Khadija jusqu’à sa mort. Elle était honorée dans sa tribu sous le surnom de la Pure: الطاهرة.
L’amour du Prophète pour sa femme Khadija
Le prophète paix et bénédictions soient sur lui, aimait profondemment sa femme khadija, il ne manquait d’exprimer son amour envers elle dans plusieurs occasions:
Il mentionnait fréquemment son nom même après sa mort, comme l’a rapporté Aïcha, lorsqu’elle dit :
ما غِرْتُ علَى أحَدٍ مِن نِسَاءِ النَّبيِّ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ، ما غِرْتُ علَى خَدِيجَةَ، وما رَأَيْتُهَا، ولَكِنْ كانَ النَّبيُّ -صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ- يُكْثِرُ ذِكْرَهَا، ورُبَّما ذَبَحَ الشَّاةَ ثُمَّ يُقَطِّعُهَا أعْضَاءً، ثُمَّ يَبْعَثُهَا في صَدَائِقِ خَدِيجَةَ، فَرُبَّما قُلتُ له: كَأنَّهُ لَمْ يَكُنْ في الدُّنْيَا امْرَأَةٌ إلَّا خَدِيجَةُ، فيَقولُ: إنَّهَا كَانَتْ، وكَانَتْ، وكانَ لي منها ولَدٌ
“Je n’ai jamais été jalouse d’aucune des femmes du Prophète, paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, autant que je l’ai été de Khadija. Je ne l’ai pas vue, mais le Prophète, mentionnait souvent son nom. Parfois, il sacrifiait un mouton, le coupait en morceaux, puis envoyait ces morceaux aux amis de Khadija. Je lui ai peut-être dit un jour : Il semble qu’il n’y ait pas eu de femme dans le monde sauf Khadija. Il répondait alors : « Certes, elle était, elle était, et j’ai eu des enfants d’elle”.
Ainsi, il était attentif à mentionner et à honorer le souvenir de Khadija même après sa disparition.
Il exprimait son affection envers les amies de Khadija en sacrifiant un mouton et en envoyant la viande à ses amies après son décès. Aïcha, la Mère des Croyants, a rapporté cela en disant : “Quand le Prophète d’Allah, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, sacrifiait un mouton, il disait : “Envoyez-le à mes amis parmi ceux de Khadija”.
Cela était une manifestation de l’amour du Prophète d’Allah pour elle.