Aller au contenu
Accueil » Blog » L’année de l’éléphant et la tentative de destruction de la Kaaba par les Abyssins

L’année de l’éléphant et la tentative de destruction de la Kaaba par les Abyssins

L’année de l’éléphant

Dans les différentes parties de ses sourates et au sein de ses versets sacrés du Coran, plusieurs récits de nations et de peuples antérieurs sont abordés. Il relate des situations et des événements qui ont traversé les époques révolues, et les interactions avec ces nations à travers les siècles. Le but de cela est de tirer des leçons et des enseignements. Parmi ces récits se trouve l’histoire des gens de l’éléphant أصحاب الفيل .

L’histoire des gens de l’éléphant

L’église de Abraha Al-Achram

L’histoire des gens de l’éléphant commence au Yémen, à Sanaa, quand un homme nommé Abraha Al-Achram, a construit une église appelée Al-Qullays »,considérée comme l’une des merveilles de son époque. L’objectif de sa construction était d’attirer les Arabes pour y effectuer le pèlerinage.

Le voyage de Abraha vers la Mecque pour La destruction de la kaaba.

Lorsque la nouvelle parvint aux Arabes de la Mecque, l’un des hommes, qui observait la sacralité des mois sacrés et interdisait les combats pendant ces mois, se mit en colère,il se rendit à Al-Qullays et y causa des dommages, puis retourna dans sa région. Abraha Al-Achram enragé par cet acte, se mit en colère et demanda : « Qui a fait cela ? » On lui répondit : « Un homme des Arabes, de la famille à laquelle les Arabes font le pèlerinage à La Mecque. 

Lorsqu’il a appris que vous vouliez détourner les gens du pèlerinage vers Al-Qullays, il est venu et a causé des dommages, indiquant ainsi que cela ne devait pas être fait par des gens de cette région. » Abraha Al-Achram jura alors de se diriger vers la Kaaba et de la détruire. 

Les Abyssins (les Habasha) reçurent cet ordre et se préparèrent pour la guerre, préparant les éléphants à cet effet. Lorsque les Arabes apprirent qu’il avait l’intention de détruire la Maison sacrée de Dieu, l’affaire leur parut énorme, et ils décidèrent de le combattre et de l’empêcher de le faire.  

قوله تعالى:أَلَمْ تَرَ كَيْفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِأَصْحَابِ الْفِيلِ

“N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant ?” (sourate l’eléphant سورة الفيل) 

Cependant, ils ne purent pas résister et furent vaincus. Le premier à être vaincu fut l’armée dirigée par un homme du Yémen appelé Dhu Nufar. Dhu Nufar fut capturé et l’armée d’Abraha continua d’avancer jusqu’à atteindre Taif. Les habitants de Taif se rendirent sans combattre et dirent à Abraham : « Ô roi, nous sommes tes serviteurs et nous enverrons quelqu’un avec toi pour te guider vers la Maison sacrée à La Mecque”.

Abraha descendit à Al-Maghamis et envoya un homme des Abyssins nommé Al-Aswad bin Maqsood à La Mecque. Il dépouilla une partie de ses biens, parmi lesquels deux cents chameaux qui appartenaient à Abd al-Muttalib, grand-père du prophète Mohammed paix et benedictions sosient sur lui.

Ensuite, il envoya un autre homme nommé Hannata pour informer le chef et l’honorable de La Mecque que Abraha n’était pas venu pour les combattre, mais pour détruire la Kaaba (أَلَمْ يَجْعَلْ كَيْدَهُمْ فِي تَضْلِيلٍ) “N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine “ (sourate l’eléphant v;2)

Abd al-Muttalib lui répondit en disant: 

وَاَللَّهِ مَا نُرِيدُ حَرْبَهُ، وَمَا لَنَا بِذَلِكَ مِنْ طَاقَةٍ، هَذَا بَيْتُ اللَّهِ الْحَرَامُ، وَبَيْتُ خَلِيلِهِ إبْرَاهِيمَ عَلَيْهِ السَّلَامُ -أَوْ كَمَا قَالَ- فَإِنْ يَمْنَعْهُ مِنْهُ فَهُوَ بَيْتُهُ وَحَرَمُهُ، وَإِنْ يُخَلِّ بَينه وَبَينه، فو الله مَا عِنْدَنَا دَفْعٌ عنه

Par Allah, nous ne cherchons pas la guerre, et nous n’avons aucune capacité pour cela. Ceci est la Maison sacrée d’Allah et la maison de son ami intime, Ibrahim (que la paix soit sur lui)… Si quelque chose le retient, alors c’est sa maison et son sanctuaire, et s’il se retire entre lui et cela, par Allah, nous n’avons aucun moyen de le repousser”

L’arrivée des Abyssins à la Mecque:

Lorsque les Abyssins furent prêts à entrer, un homme du nom de Nufayl vint et chuchota à l’oreille de l’éléphant en disant : « Bénis, Mahmoud, car tu es dans la terre sacrée d’Allah. » L’éléphant se prosterna et ne bougea pas. Ils le dirigèrent vers le Yémen, et l’éléphant se met à courir. Ensuite, ils le dirigèrent vers la Maison Sacrée, et l’éléphant se prosterna. Enfin, ils le dirigèrent vers la Syrie, et il se met à courir.

L’explication de sourate L’eléphant: 

Alors qu’ils dirigeaient l’éléphant vers الحرم le Haram, des oiseaux envoyés par Allah depuis la mer apparurent, chacun portant trois pierres, deux dans ses pattes et une dans son bec.  

و أرسل عليهم طيرا أبابيل ترميهم بحجارة من سجيل 

 “Et envoyé sur eux des oiseaux par volées qui leur lançaient des pierres d’argile” 

Lorsque Abraha et son armée furent sur le point de s’évanouir, les oiseaux jetèrent des pierres sur eux, ne touchant personne sans le détruire. Les gens se mêlaient les uns aux autres, tombaient dans toutes les directions, et périssaient de toutes les manières.

Quant à Abraha, Allah le frappa d’une maladie dans son corps ; ses doigts tombèrent, sa poitrine se fendit de son cœur, et il mourut. 

فَجَعَلَهُمْ كَعَصْفٍ مَّأْكُول”

 Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *