La période avant l’isalm
Le message de l’Islam est venu pour sortir les gens de l’obscurité de l’ignorance aux lumières, de la déviation vers la droiture, et l’orientation vers le chemin du correcte.L’avènement de l’islam a été une rupture radicale avec ce qui le précédait.
C’est une religion complète, parfaitement adaptée à la nature humaine et en harmonie avec la réalité de la vie. Ainsi, il représente une renaissance pour l’ensemble de l’humanité, d’une manière que le temps n’avait jamais connue auparavant.
La révélation
Le début de la révélation et la descente des versets de la sourate Al-‘Alaq العلق, la première sourate révélée au prophète, ont marqué un point crucial dans l’histoire de l’humanité.
C’est à partir de cet instant que le Prophète paix et bénédictions soient sur lui a acquis la certitude de sa mission prophétique. Sa conviction s’est encore renforcée par la révélation ultérieure de versets de la sourate Al-Muddathir, المدثر, l’encourageant à commencer sa mission de prédication. Le premier de ces versets a ordonné l’unicité d’Allah – qu’Il soit glorifié.
Cela a marqué une transition majeure entre la vie des gens et la vie du Prophète avant et après sa mission prophétique. Ce mandat divin n’était en aucun cas facile, mais il était chargé de défis et de difficultés.
Qu’est ce qu’une prédication secrète?
La prédication se faisait secrètement, à l’abri des regards des polythéistes, en se limitant à appeler les proches pendant une période de trois ans. C’est ce que l’on entend par « da’wah secrète à l’islam » الدعوة السرية . Ensuite, l’ordre est venu de la proclamer publiquement, de la diffuser et d’appeler l’ensemble des gens à l’unicité d’Allah, le Très-Haut.
La période de la prédication secrète
Cette phase était caractérisée par la grande prudence du Prophète Mohammed paix et bénédictions soient sur lui. Cette prudence visait à éviter une réaction brutale de la part des Quraysh et leur attachement obstiné à la religion de leurs ancêtres, qui était marquée par l’idolâtrie et le polythéisme.
À ce stade, l’islam n’était pas encore largement répandu, et la prédication ne s’adressait pas encore au grand public. Le Prophète a réservé la da’wah secrète à ceux qui étaient proches de lui. Il a réussi à convertir un nombre significatif de compagnons de grande valeur, ceux qui avaient une foi préexistante et une réelle envie d’embrasser l’islam.
Chacun de ces nouveaux convertis, lorsqu’il souhaitait accomplir la prière ou toute autre une forme particulière de culte, se retirait dans les montagnes pour cacher ses intentions et éviter d’attirer l’attention des Quraysh. A cette époque il n’avait pas de tapis de prière.
À mesure ou le Prophète paix et bénédictions soient sur lui, a pris la décision d’utiliser la maison d’Al-Arqam pour rassembler les croyants, diffuser l’appel à l’islam et donner des directives. Cette maison était fréquentée par les habitants de La Mecque et son utilisation pour les réunions ne suscitait pas de soupçons.
Pourquoi la prédication était secrète au début?
Les raisons du recours à la prédication secrète étaient multiples, et elles étaient dictées par la sagesse d’Allah :
– La formation d’une communauté forte et cohésive, capable de faire face à l’injustice et de résister à l’hostilité.
– Préserver la paix. La société mecquoise était immergée dans l’ignorance, le polythéisme et l’égarement. Confronter une telle société aurait entravé le progrès de la prédication ou même menacé son existence.
-La possibilité d’accueillir les nouveaux musulmans venant de l’extérieur de La Mecque. Ces nouveaux convertis avaient entendu parler de l’islam dans les marchés et les rassemblements, et ils attendaient d’arriver à Dar Al-Arqam pour déclarer leur conversion